Microsoft word - reglement sportif salle 2012-2013 - pour site.doc
Belgium Indoor Hockey Titre IV Règlement Sportif Salle Saison 2012-2013 Edition Septembre 2012 by Belgium Indoor Hockey Page 1/11 29/10/201226/10/2012 Table des matières
Article 1 - Code de Conduite. . 3 Article 2 - Qualifications. . 5 Article 3 - Heures des rencontres. 6 Article 4 - Premiers soins. 6 Article 5 - Rapport Officiel. 7 Article 6 - Barèmes des frais et amendes. 7 Article 7 - Structure des championnats. 7 Article 8 - Règles du jeu. . 9 Article 9 - Table technique. .10 Annexe A - Structure des championnats - Promotion/Dégradation.A Annexe B - Barèmes des frais et amendes.B by Belgium Indoor Hockey Page 2/11 29/10/201226/10/2012 Article 1 - Code de Conduite. 1.1. Equipements. 1.1.2 Préliminaire.
Les joueurs, coaches, accompagnateurs et arbitres sont tenus de respecter en priorité le règlement d'ordre intérieur des salles où se déroulent les compétitions organisées par le Belgium Indoor Hockey. A défaut, le Code de Conduite défini dans le Règlement Sportif ci-après est en vigueur sous l'autorité du délégué de salle. En aucun cas le Code de Conduite défini dans le Règlement Sportif ci-après ne remplace le règlement d'ordre intérieur en vigueur dans les salles. Dans tous les cas, les clauses les plus contraignantes sont d'application.
1.1.3 Accès à la surface de jeu.
Les joueurs, coaches, arbitres, accompagnateurs et délégués de salle ne sont autorisés à pénétrer dans la salle et à fortiori sur la surface de jeu que s’ils portent des chaussures de sport à semelles plates non susceptibles de laisser des traces sur le sol et en parfait état de propreté. Les chaussures pour surfaces en gazon synthétique sont strictement interdites. 1.1.4 Sticks. Le comité Salle (Belgium Indoor Hockey) recommande fortement l'utilisation des sticks vendus sous l'étiquette spécifique "Stick pour la Salle". Le délégué de Salle a autorité pour interdire à tout joueur l'utilisation de stick causant des dommages évidents à la surface de jeu. Le stick sera déposé à la table technique et ne pourra plus être utilisé par le joueur jusqu'à la fin des rencontres auxquelles il participe lors de la journée. Le joueur pourra reprendre la rencontre, équipé d'un stick de remplacement répondant mieux aux exigences de conservation de l'intégrité et de la qualité de la surface de jeu.
1.1.5 Gardiens de but.
Les gardiens de but ne sont autorisés à pénétrer sur la surface de jeu que si leurs équipements, sabots et guêtres, sont attachés avec des lanières adhésives ne présentant aucune pièce métallique apparente. Tout autre type de lanière est interdit.
1.1.6 Vérification des équipements.
Les joueurs et tout particulièrement les gardiens de but doivent se présenter pour vérification de leur équipement auprès du Délégué de salle ou auprès des arbitres au moins cinq minutes AVANT le début de la rencontre à laquelle ils vont prendre part. Les rencontres programmées ne peuvent être retardées par suite de la non-observance par les joueurs des points précités.
1.1.7 Infractions.
Toute équipe dont un joueur ou un gardien de but est en infraction avec les points 1.1.2 et/ou 1.1.3 et/ou 1.1.4 ci-dessus perd la rencontre par le score de 10 - 0 et est redevable de l'amende pour forfait au terrain, des frais de location de la salle, aussi bien des siens que de ceux de l’équipe adverse. Lorsque la rencontre est dirigée par des arbitres désignés par le Comité d'Arbitrage, l'équipe en défaut est également redevable des frais d'arbitrage.
1.1.8 Equipe incomplète.
Toute équipe non présente sur la surface de jeu avec 4 joueurs minimum en équipement, conformément au règlement sportif,et autorisés à prendre part au jeu à l’heure de la mise en jeu ou à tout moment de la rencontre, , perd la rencontre par le score de 10 - 0 et est redevable de l'amende pour forfait au terrain, des frais de location de la salle, aussi bien des siens que de ceux de l’équipe adverse. Lorsque la rencontre est dirigée par des arbitres désignés par le Comité d'Arbitrage, l'équipe en défaut est également redevable des frais d'arbitrage.
by Belgium Indoor Hockey Page 3/11 29/10/201226/10/2012 1.1.9 Dégradations.
Il est interdit de frapper intempestivement la surface de jeu et/ou les équipements (buts, bancs, gradins,. ) au moyen du stick ou de toute autre pièce d'équipement. Le cas échéant, le joueur fautif sera pénalisé d’une carte jaune. Le coût de réparation des dégâts occasionnés par un manquement à un ou plusieurs des points précités, sera porté en compte au(x) Club(s) Associé(s) du (des) joueur(s) fautif(s).
1.2 - Conduite dans les installations. 1.2.1 Il est interdit de pénétrer dans la salle avec des chaussures non appropriées – voir
paragraphe 1.1.2 ci-dessus (ex. talons aiguilles).
1.2.2 Il est interdit de fumer dans la salle (ainsi que dans l’ensemble des installations, y 1.2.3 Il est interdit d’introduire et consommer de la nourriture ou des boissons (sauf eau en
bouteille plastique) dans la salle, les vestiaires, les sanitaires et les couloirs.
1.2.4 Il est interdit de jouer ou laisser jouer des enfants dans les zones neutres durant une
rencontre, ceci dans le but d’éviter tout accident. La responsabilité du délégué de salle, ou celle de l’Association, ne sera jamais engagée en cas de non-observance de cette règle de conduite.
1.2.5 Il est interdit de jouer dans les vestiaires et couloirs. 1.2.6 Toute personne présente dans la salle, le long de la surface de jeu (joueur , arbitre au repos, accompagnateur, coach, parent, etc.), doit obtempérer à tout moment, sans la moindre discussion et sans délai, à toute injonction qui lui est donnée par un représentant de l’Association et/ou le représentant du propriétaire de la salle qui sont responsables de l’ordre et de la discipline dans les installations. 1.2.7 Toute infraction contre cette disposition sera très sévèrement pénalisée. 1.3 - Constatation des infractions.
Les membres des comités de l’Association, les arbitres et les délégués Salle ont l’autorité de constater les infractions prévues aux articles 1.1. et 1.2. ci-dessus. Ils adresseront un rapport écrit au Comité de Contrôle Salle du Belgium Indoor Hockey, qui évoquera le cas :
pour les rencontres disputées le week-end, le 1er jeudi qui suit l’infraction, à 19h30
pour les rencontres disputées en semaine, le jeudi de la semaine suivante, à 19h30.
Les infractions doivent être mentionnées sur le rapport officiel afin que le Club Associé concerné en soit informé. Cette mention vaut convocation à la séance précitée du Comité de Contrôle du Belgium Indoor Hockey. Si l’infraction est constatée par l’une des personnes compétentes AVANT le début de la rencontre, elle le signale au délégué de salle qui est seul à avoir l’autorité d’interdire éventuellement le début de la rencontre, ce pour quoi il aura la collaboration des arbitres de la dite rencontre.
1.4 - Actes de vandalisme.
Le coût de réparation des dégâts occasionnés par tout acte de vandalisme tant sur ou autour de la surface de jeu que dans les vestiaires, couloirs, sanitaires ,cafétéria et toute autre annexe à la salle sera porté en compte au(x) Club(s) Associé(s) du (des) joueur(s) fautif(s).
by Belgium Indoor Hockey Page 4/11 29/10/201226/10/2012 Article 2 - Qualifications.
Lorsqu’un Club Associé inscrit plusieurs équipes, ces équipes sont numérotées de 1 à ., le no. 1 étant attribué à celle évoluant dans la division la plus haute, le no. 2 à celle immédiatement inférieure, et ainsi de suite. Il est tenu compte de cette numérotation pour déterminer la qualification des joueurs.
Un joueur peut participer à un maximum de trois (3) rencontres par week-end. Une participation à une partie de rencontre équivaut à une participation à la rencontre.
C’est la 4ème rencontre disputée par un joueur qui est perdue par forfait : 10 – 0. Le Club Associé concerné est pénalisé par ailleurs d’une amende de 75 € par joueur non autorisé.
Un joueur n’acquiert une qualification qu’à l’issue de la troisième rencontre de Championnat qu’il a disputée.
A partir de la quatrième rencontre qu’il dispute, le joueur est qualifié pour l’équipe dans laquelle il a disputé le plus grand nombre de rencontres.
En cas d’égalité de rencontres disputées dans deux équipes différentes, le joueur acquiert la qualification de l’équipe la plus basse.
Toutes les qualifications acquises à l’issue de la rencontre précédant les deux dernières rencontres d’un Championnat restent acquises jusqu’à la fin de ce Championnat.
Une équipe ne peut aligner qu'un (1) joueur, possédant une qualification d'un (1) niveau supérieur à celle-ci. Une équipe ne peut aligner aucun (0) joueur, possédant une qualification de deux (2) niveaux supérieurs à celle-ci.
Les qualifications pour les Juniors, Scolaires (Garçons et Filles) évoluant en Championnat Seniors sont déterminées de la même façon que pour les Seniors en tenant compte uniquement des rencontres jouées dans les divisions Seniors.
La réglementation de l’âge maximum des joueurs en Championnat Juniors, Scolaires, Cadets, Minimes, Préminimes et Ecureuils (Garçons et Filles) est identique à celle en vigueur pour le Championnat de Hockey.
Toute dérogation montante ou descendante accordée pour le Hockey sur Gazon l’est automatiquement pour le Hockey en Salle.
Ne sont admis à être aligné dans les équipes du championnat National Mineure Salle, que les joueurs ayant une qualification pour cette catégorie en Championnat de Hockey Gazon.
by Belgium Indoor Hockey Page 5/11 29/10/201226/10/2012 Article 3 - Heures des rencontres.
Les rencontres doivent être disputées aux jours et heures programmés par le Comité de Hockey en Salle (Belgium Indoor Hockey). Les joueurs sont tenus d’être présents dans la salle au moins 15 minutes AVANT l’heure de début de leur(s) rencontre(s). Lorsque deux équipes disputent une rencontre à un autre moment ou endroit que stipulé dans la programmation officielle publiée dans Dim@Sport, sans l’accord préalable du Comité de Hockey en Salle (Belgium Indoor Hockey), les Clubs Associés concernés sont pénalisés chacun d’une amende de 25 € et sont redevables des frais de location de la salle initialement prévue pour la rencontre ainsi que des frais d’arbitrage éventuels. De plus, elles perdent chacune la rencontre par le score de 10 - 0. Si pour une cause non imputable aux équipes en présence (voir article 1.1.e.), l’heure de début de la rencontre n’a pu être respectée, le délégué de salle a l’autorité de raccourcir la durée de chaque période de jeu de la rencontre, après en avoir averti les 2 équipes et les arbitres AVANT la rencontre.
Article 4 - Premiers soins. 4.1 - Trousse de secours.
Le délégué de salle veille à la disponibilité d’une trousse de secours à proximité de la surface de jeu. La trousse de secours qui doit se trouver au bord du terrain lors de chaque rencontre doit comporter au minimum :
• Bombe réfrigérante (Cold Spray) • Désinfectant : isobétadine cutané • Sérum physiologique en flapulles • Compresses de gaze stériles ; bandes de gaze stériles ; bandes Velpeau • Sparadrap hypoallergénique • Une paire de ciseaux • Stéril-strips • Antidouleur paracétamol: Paracétamol ou Dafalgan ou Perdolan mono • Antihistaminique: Xyzall ou Zyrtec ou Cetirizine.
4.2 - Défibrillateur cardiaque.
Il est fortement conseillé aux délégués de Salle de s'informer quant à la présence dans les infrastructures qu'ils gèrent, d'un défibrillateur cardiaque et de sa localisation. by Belgium Indoor Hockey Page 6/11 29/10/201226/10/2012 Article 5 - Rapport Officiel. 5.1 - Rapport Officiel
Le Rapport Officiel, aussi appelé feuille de match, doit être complété AVANT la rencontre, à l'exception des zones réservées à l'enregistrement du score en chiffres et en lettres de la rencontre, ainsi que des signatures des capitaines, des arbitres et du délégué de Salle.
5.2 - Cartes d'identité
À partir de la catégorie cadets, chaque capitaine remettra , sur demande, les photocopies des cartes d’identités des joueurs alignés au capitaine adverse avant la rencontre. Toute équipe n'étant pas en règle sera sanctionnée de la manière suivante :
le match doit se jouer, mais sera considéré comme amical
l'équipe n'étant pas en règle perdra le match par forfait sur le score de 10 - 0.
Le délégué de salle indiquera sur la feuille de match un 'forfait au terrain' et notera dans la zone réservée aux remarques la raison de ce forfait :"Absence des cartes d'identité".
Si les 2 équipes ne sont pas en règle, le forfait réciproque sera appliqué, les 2 équipes perdant la rencontre par forfait sur le score de 10 - 0.
Le délégué de salle indiquera sur la feuille de match un 'forfait au terrain' et notera dans la zone réservée aux remarques la raison de ce forfait :"Forfait réciproque : Absence des cartes d'identité". 5.3 - Validation.
Le rapport officiel doit être signé par les arbitres ayant officié, après inscription du score de la rencontre. Il doit ensuite être signé par les capitaines des 2 équipes. Dans les catégories Ecureuils, Préminimes et Minimes, c'est le responsable administratif qui rempli cette obligation. Le délégué de salle signe le Rapport Officiel en dernier lieu. Cette signature valide et clôture le Rapport Officiel ; plus aucune mention ne peut y être ensuite apposée. Les amendes administratives relatives aux manquements dans la rédaction du rapport officiel sont définies dans l'Annexe B - Barèmes des frais et amendes du présent règlement. Article 6 - Barèmes des frais et amendes.
Conformément à l'Article 15, alinéa 2.8 du Titre III - Règlement Sportif, le Belgium Indoor Hockey fixent les barèmes des frais et amendes relatifs au Hockey en Salle. La liste et les montants des divers frais et amendes sont repris à l'Annexe B du présent Titre IV - Règlement Sportif Salle. Ce document est envoyé aux secrétariats des Clubs Associés au plus tard le 15 Septembre précédent la saison de Hockey en Salle.
Article 7 - Structure des championnats. 7.1 - Organisation - Montée/Descente.
La structure des championnats du Belgium Indoor Hockey est tributaire de l'inscription des équipes dans les différentes catégories et peut être modifiée avant chaque saison. Les règlements par catégorie et division sont repris dans l'Annexe A du présent Titre IV - Règlement Sportif Salle.
7.2 - Classements.
Dans tous les championnats, divisions, séries et tours finals impliquant plus de 2 équipes, les points suivants sont attribués pour chaque rencontre :
1 point à chaque équipe en cas d'égalité
by Belgium Indoor Hockey Page 7/11 29/10/201226/10/2012
Les équipes sont classées en fonction du nombre de points qui a été attribué à chacune d'entre elles au cours de la compétition. En cas d'égalité de points à l'issue de la compétition, les équipes sont départagées, dans l'ordre, selon :
1) Le nombre de victoires. 2) La différence entre le nombre de buts "pour" et le nombre de buts "contre", étant
entendu qu'une différence de buts positive est toujours supérieure à une différence de buts négative.
3) Le nombre de buts "pour". 4) Le "goal average" c.-à.-d. le quotient de la division du nombre de goals "pour" par le
5) Le(s) résultat(s) de(s) rencontre(s) disputé(e)s par les équipes entre-elles au cours de
la compétition, même si nécessaire lors d’un tour précédant.
Au cas où plus de deux équipes sont à égalité, un classement sera établi sur base des résultats des (seules) rencontres disputées entre-elles. S'il y a toujours égalité, les équipes seront départagées conformément, et dans l'ordre, à 1), 2), 3) et 4). Cas particulier d’un Tour Final regroupant 3 équipes terminant à stricte égalité à tous niveaux Les 3 équipes se rencontreront chacune dans le même ordre qu’elles se sont rencontrées auparavant dans une compétition de coups de pénalité, 3 points étant attribués à l’équipe s’étant vu accorder le plus grand nombre de buts, 1 point à chacune des équipes s’étant vu accorder un même nombre de buts et 0 point à l’équipe s’étant vu attribuer le plus petit nombre de buts. A noter qu’une série comptera ni plus ni moins de 10 coups de pénalité, soit 5 pour chacune des équipes durant cette compétition de coups de pénalité. Il s’en suit que :
une série ne sera interrompue en aucun cas, même s’il s’avère qu’une équipe est gagnante avant le 10me coup de pénalité
une série sera en tout cas terminée après le tiré du 10me coup de pénalité et ne sera donc pas prolongée jusqu’à la désignation d’un vainqueur par « mort subite ».
Un classement sera établi. S’il subsiste une égalité de points entre 2 ou 3 équipes, elles seront départagées conformément, et dans l’ordre, à 1), 2), 3), 4) et 5). S’il subsiste toujours une égalité entre 3 équipes, le même processus sera recommencé. S’il subsiste toujours une égalité entre 2 équipes (même si ce n’est que pour la 2ème ou 3me place), ces équipes disputeront entre elles une compétition de coup de pénalité éventuellement prolongée au delà du 10me coup de pénalité afin de désigner un vainqueur par « mort subite ».
7.3 - Compétition de coups de pénalité.
1) Cinq joueurs de chacune des deux équipes, désignés par leurs coaches (ou à défaut, par leurs capitaines) respectifs parmi ceux figurant sur le rapport officiel, mais à l'exception de tout joueur qui est sous le coup d'une suspension définitive prononcée par les arbitres au cours de la rencontre, exécuteront alternativement un coup de pénalité face à un seul et même gardien de but défendant de l'équipe adverse, à moins que ce dernier ne soit dans l'incapacité de jouer et ait été remplacé, ce qui fera un total de dix coups de pénalité, soit cinq pour chacune des équipes. Les joueurs doivent exécuter les coups de pénalité dans le même ordre chronologique que celui de la liste des cinq joueurs désignés telle que communiquée par les coaches (ou à défaut par les capitaines) aux arbitres avant le début de la compétition de coups de pénalité.
by Belgium Indoor Hockey Page 8/11 29/10/201226/10/2012
Si un joueur (soit un exécutant, soit un gardien de but défendant) est suspendu au cours d'une compétition de coups de pénalité, ce joueur ne prendra plus part à cette compétition de coups de pénalité et ne pourra pas être remplacé, sauf s'il est gardien de but défendant. S'il est un exécutant, tout coup qu'il eut été en droit d'exécuter sera comptabilisé comme n'ayant pas entraîné de but; s'il est un gardien de but défendant, le joueur remplaçant ne peut être que l'un des exécutants désignés. Le joueur remplaçant le gardien de but défendant peut continuer à exécuter des coups de pénalité mais doit avoir la tête protégée par un équipement approprié quand il est amené à défendre un coup de pénalité. Ce joueur peut également porter à sa discrétion tout autre équipement de gardien de but agréé. 2) Les arbitres choisiront le but qui sera utilisé et ils tireront au sort avec les capitaines ; le vainqueur aura le choix de l’équipe qui exécutera ou défendra le premier coup de pénalité. L'équipe ayant inscrit ou s'étant vu accorder le plus grand nombre de buts sera déclarée gagnante et la compétition sera arrêtée dès que la victoire d'une équipe aura été établie. 3) Dans le cas où un même nombre de buts aurait été inscrit ou accordé, une seconde série de coups de pénalité sera commencée avec les mêmes joueurs, après que le(s) gardien(s) de but défendant(s) dans l'incapacité de jouer ai(en)t été remplacé(s), et elle sera arrêtée lorsqu’une équipe aura inscrit ou se sera vu accorder un but de plus que l’équipe adverse après un nombre égal de coups exécutés (pas de nombre minimum, pas de nombre maximum) par chacune des équipes. – Cette équipe sera déclarée vainqueur de la seconde série. La séquence des joueurs exécutant les coups de pénalité ne devra pas nécessairement être la même que lors de la série précédente et le coach (ou à défaut le capitaine) d'équipe a la liberté, lors de chaque coup de pénalité, de décider lequel des cinq joueurs désignés l'exécutera. Chacun des cinq (5) joueurs désignés exécutera un coup de pénalité au cours de la seconde série (illimitée) avant qu’il soit à nouveau éligible pour exécuter un nouveau coup de pénalité. 4) L'équipe dont l'un des joueurs a exécuté le premier coup de pénalité de la première série, doit défendre le premier coup de pénalité de la seconde série (illimitée). 5) Seuls les coaches d'équipe (ou à défaut, les capitaines), ainsi que les gardiens de but défendant et les joueurs désignés pour l'exécution des coups de pénalité peuvent pénétrer sur la surface de jeu au cours d'une compétition de coups de pénalité et ils se tiendront derrière la ligne du centre jusqu'à ce qu'ils soient invités par un arbitre à exécuter ou à défendre un coup de pénalité.
Article 8 - Règles du jeu.
Les Règles du Jeu de Hockey en Salle 2013 éditées par la Fédération Internationale de Hockey (FIH) sont d’application c et ce dès la 1ère journée et pendant toute la saison, avec toutefois les EXCEPTIONS OU AMENAGEMENTS suivants en Belgique, ceci en accord avec le Comité d’Arbitrage. La règle relative au « temps mort » est d’application pour toutes les rencontres dirigées par des arbitres nationaux, lorsqu'ils sont désignés officiellement. La suspension temporaire d'une (1) minute, consécutive à l'attribution d'une carte verte, est d'application dans toutes les rencontres dirigées par des arbitres nationaux, lorsqu'ils sont désignés officiellement.
La règle relative à l’ « auto-passe » n'est PAS d’application dans les catégories « Ecureuils (Garçons & Filles) et Pré-Minimes (Filles)» (comme sur Gazon). by Belgium Indoor Hockey Page 9/11 29/10/201226/10/2012 8.1 - Seniors. 8.2 - Juniors 8.3 - Scolaires et Cadets
En cas de coup de coin de pénalité ou coup de pénalité sifflé contre une équipe alignant uniquement des joueurs de champ, un des joueurs de cette équipe, équipé OBLIGATOIREMENT d’un protège-tête recouvrant l’entièreté de la tête, prendra OBLIGATOIREMENT place dans le but pendant la durée d’exécution de la pénalité. Il ne pourra ensuite sortir de son cercle équipé du protège-tête mais pourra l’enlever et reprendre alors normalement part au jeu. 8.4 - Minimes, Préminimes et Ecureuils
En cas de coup de coin de pénalité ou coup de pénalité sifflé contre une équipe alignant uniquement des joueurs de champ, AUCUN joueur de cette équipe ne pourra prendre place dans le but pendant la durée d’exécution de la pénalité. 8.5 - Recommandations. 8.5.1 Protections.
Afin de garantir au mieux l'intégrité physique des joueurs, le Comité Salle (Belgium Indoor Hockey) recommande, pour toutes les catégories, l'utilisation de protège-dents et de gants pendant toute la durée des rencontres. De même le Comité Salle (Belgium Indoor Hockey) recommande, pour toutes les joueuses et joueurs, le port du masque de protection pendant les phases de Penalty-Corner, et complémentairement pour les joueurs, le port d'une coquille de protection pendant ces mêmes phases de jeu.
8.5.2 Gardien de buts.
Le Comité d’Arbitrage recommande aux équipes d’âge (des Ecureuils aux Scolaires) d’aligner préférentiellement un gardien de but complètement équipé (protège-tête, protège-mains, guêtres et sabots). Toutefois, si une équipe choisit l’option de jouer avec uniquement des joueurs de champ, les exceptions suivantes aux Règles 2013 de la FIH seront d’application en Belgique afin de garantir la sécurité des plus jeunes joueurs et joueuses.
8.5.3 Sticks "Salle".
Bien que les spécifications du stick "Salle" n'existent pas explicitement dans les règlements FIH en application pendant toute la saison de Hockey en Salle de l'ARBH, le comité Salle (Belgium Indoor Hockey) recommande fortement l'utilisation des sticks disponibles chez tous les distributeurs et revendeurs sous la dénomination "Stick pour la salle".
Article 9 - Table technique. 9.1 - Généralité. La table technique est gérée par le délégué de Salle. Elle contrôle la rédaction du Rapport Officiel, avant et après les rencontres. Elle est responsable du contrôle de la durée des rencontres et de l'interruption entre les 2 périodes des rencontres. Elle gère le marquoir et y affiche le score. Elle contrôle la durée des suspensions provisoires, consécutives à l'attribution d'une carte verte ou d'une carte jaune. La table technique est responsable du retour au jeu à l'expiration de leur suspension temporaire des joueurs sanctionnés d'une carte verte ou d'une carte jaune.
by Belgium Indoor Hockey Page 10/11 29/10/201226/10/2012 9.2 - Particularités. Lorsque les rencontres sont dirigées par des arbitres désignés officiellement, les 2 arbitres non engagés dans le contrôle de la rencontre participent à la gestion de la table technique. Dans ce cas, les dispositions suivantes sont d'application.
9.2.1 Carte verte. Les suspensions temporaires d'une (1) minute, consécutives à l'attribution d'une carte verte, sont gérées par les arbitres désignés qui ne sont pas engagés dans la conduite de la rencontre.
9.2.2 Carte jaune. Les suspensions temporaires, consécutives à l'attribution d'une carte jaune, sont gérées par les arbitres désignés qui ne sont pas engagés dans la conduite de la rencontre.
9.2.3 Retour au jeu. Les arbitres officiant à la table sont responsable du retour au jeu des joueurs sanctionnés, à l'expiration de leur suspension temporaire 9.2.4 Autorité. Les arbitres désignés qui ne sont pas engagés dans la conduite de la rencontre possèdent la même autorité et les mêmes prérogatives que le délégué de salle en plus de leur autorité d'arbitre. by Belgium Indoor Hockey Page 11/11 29/10/201226/10/2012
ALGUNOS TRABAJOS PUBLICADOS Dr. Julio César Zarra - GALANTAMINE IN LONG-TERM TREATMENT FOR MILD COGNITIVE IMPAIRMENT. Publicación del XXth WORLD CONGRESS OF NEUROLOGY 2011. - THE EFFICACY OF TREATMENT OF ADDITION IN ALZHEIMER’S DISEASE: RATIONALE FOR COMBINATION THERAPY WITH GALANTAMINE AND MEMANTINE. Publicación del XXth WORLD CONGRESS OF NEUROLOGY 2011. - TREA