Cher adhérent, chère adhérente, La Fédération Addiction vous convoque à son assemblée générale mixte. Cette assemblée générale est précédée d’un débat de pré AG sur le thème
« Place du médicament dans le soin et l’accompagnement aujourd’hui : suboxone et baclofène ? »
Elle aura lieu le Mercredi 6 juin 2012 de 14H00 à 18H30 Salle du Sénéchal 17 rue de Rémusat 31000 TOULOUSE Métro Jaurès ou Capitole
De part les statuts de la Fédération Addiction, l’élection des administrateurs aura lieu lors de l’assemblée générale de 2013. Cette période dite « transitoire » a été mise en place afin de respecter les identités des deux associations fondatrices et d’aboutir à une représentation équilibrée à la fin des deux ans. Afin de préparer cette assemblée générale de 2013, le conseil d’administration propose, conformèment aux statuts une modification statutaire ramenant le nombre de membres du conseil d’administration à 40 personnes : 13 dans le collège personnes physiques, 13 dans le collège personnes morales et 14 délégués régionaux (actuellement). Actuellement :
Article 9-1-4– Le conseil d’administration Durant les deux premières années qui suivront la création de l’association, dénommées « période transitoire », le conseil d’administration sera composé des membres des conseils d’administration des deux associations à l’origine de la fusion, tels qu’ils étaient composés à la date de celle-ci. Cette mesure transitoire a pour objectif de respecter les deux identités des associations fondatrices, et de mettre en place une représentation équilibrée à la fin des deux ans. Une assemblée générale extraordinaire sera convoquée à ce terme pour la nécessaire révision des présents statuts. Une fois la période transitoire terminée, le conseil d’administration est élu pour une durée de 3 ans. Il est composé d’administrateurs élus par l’assemblée générale, et des délégués régionaux. Ces derniers doivent obligatoirement être minoritaires en nombre. Les membres élus par l’assemblée générale sont renouvelés chaque année par tiers. Lors des deux premiers renouvellements, un tiers des membres sortants est désigné par tirage au sort.
9, rue des Bluets - 75011 PARIS Tél. : 01 43 43 72 38 - Fax : 01 43 66 28 38 Courriel : [email protected]
SIRET : 529 049 421 000 17 - NAF : 9499Z -
Proposition de modification : Article 9-1-4– Le conseil d’administration Le conseil d’administration est élu pour une durée de 3 ans. Il est composé d’administrateurs élus par l’assemblée générale, et de délégués régionaux. Ces derniers doivent obligatoirement être minoritaires en nombre. L’élection des membres du conseil d’administration par l’Assemblée Générale représente le collège des personnes morales dans la limite de 13 postes et le collège des personnes physiques dans la limite de 13 postes. Les membres élus par l’assemblée générale sont renouvelés chaque année par tiers. Lors des deux premiers renouvellements, un tiers des membres sortants est désigné par tirage au sort. A cet effet est organisé un seul tour de scrutin portant sur deux listes distinctes. La première concerant l’élection des personnes physiques, la seconde celle des personnes morales. Pour chacune des listes, chaque bulletin de vote ne peut comporter plus de noms de candidats que de siège à pourvoir. Chaque électeur, qu’il soit personne physique ou morale, se prononce sur chacune des deux listes proposées. Le cumul des mandats personnes physiques, personnes morales et réprésentant d’une union régionale n’est pas admis. 14h00 : Accueil 14h30 : Débat d’orientation :
« Place du médicament dans le soin et l’accompagnement aujourd’hui : suboxone et baclofène ? »
en présence de : Jacques Barsony, médécin généraliste, Président de l’association Passages, PRA 31, auteur du livre « Lettre
ouverte aux drogués et aux autres…s’il en reste » aux éditions JBZ
Henri Gomez, Psychiatre Alcoologue à Toulouse, Auteur de nombreux ouvrages dont “Le guide de l’accompagnement des personnes en difficultés avec l’alcool” chez Dunod 2ème édition (sous réserve) L’arrivée d’une nouvelle solution médicamenteuse relance traditionnellement la réflexion sur la place, ou non, des autres approches, et notamment de la psychothérapie dans les traitements.
La demande de Bacloflène illustre la part de miracle que l’on attend d’un médicament nouveau et explique l’intensité des débats. Pour les uns, refuser la « solution » Baclofène serait motivée par une définition corporatiste de sa solution et comme à chaque fois, les défenseurs du « nouveau » accuse les anciens de s’accrocher à leur privilège. et à leur marché !
La question ne devrait pas être cette peur d’une « substitution », mais bien d’essayer de comprendre comment le médicament concentre, en tant que patient ou en tant que soignant, la réponse qu’on peut apporter à un problème d’usage ; comment se construit une solution. Ce qui est intéressant, ce n’est pas la défense de telles ou telles pratiques par rapport d’autres mais comment elles peuvent et doivent continuer d’évoluer, pour s’articuler avec les différentes avancées nouvelles.
9, rue des Bluets - 75011 PARIS Tél. : 01 43 43 72 38 - Fax : 01 43 66 28 38 Courriel : [email protected]
SIRET : 529 049 421 000 17 - NAF : 9499Z -
Comment délivrer un traitement ? Y a t’il un risque du tout médicament ? Est-il de soigner ou de donner à croire qu’il peut tout soigner et tous? Que pouvons nous retenir d’autres débats, ceux du prozac, ceux des TSO ?
16h30: Assemblée Générale ordinaire 1ère résolution : Approbation du PV de l’AG 2011 2ème résolution : Approbation du rapport moral – Présentation du rapport d’activité 3ème résolution : Approbation des comptes 2011 et du rapport de gestion après avoir entendu le rapport du commissaire aux comptes. 4ème résolution : Décision de l’affectation du résultat 5ème résolution : Approbation des conventions mentionnées dans le rapport spécial du commissaire aux comptes. Chaque convention fait l’objet d’un vote distinct sans la voix de l’administrateur impliqué dans une des conventions. 6ème résolution : Approbation de la modification statutaire portant sur la composition du conseil d’administration art. 9-1-4 18h30 : Clôture de l’assemblée générale mixte
L’ensemble des documents de l’AG ordinaire et extraordinaire sera disponible dans l’espace adhérent sur le site internet à partir du 25 mai 2012 Nous vous rappelons que pour participer aux délibérations et au vote, vous devez être à jour de vos cotisations pour la Fédération Addiction pour l’année 2011/2012. Nous vous rappelons que l’assemblée générale ne délibère valablement que si le tiers au moins de ses adhérents sont présents ou représentés. Aussi, si vous ne pouvez pas être présent à cette occasion, nous vous invitons à nous retourner le pouvoir ci-joint, chaque personne ne pouvant détenir plus de deux pouvoirs.
Comptant vivement sur votre présence, je vous prie de croire, Chère adhérente, Cher adhérent, en mes sentiments les meilleurs.
Jean-Pierre COUTERON Président de la Fédération Addiction
9, rue des Bluets - 75011 PARIS Tél. : 01 43 43 72 38 - Fax : 01 43 66 28 38 Courriel : [email protected]
SIRET : 529 049 421 000 17 - NAF : 9499Z -
SAFEGUARDS SGS CONSUMER TESTING SERVICES HARDLINES, SOFTLINES, ELECTRICAL & ELECTRONIC EUROPEAN MARKET CONCERNS PART 4 EU BANS DIMETHYL FUMARATE The European Union has officially banned the use of the anti-fungal agent dimethyl fumarate (DMF) in products. From May 2009, Member States shall ensure that products containing DMF are prohibited from being placed or made available
Disciplines related to visual psychophysics and perception Speaker: Lothar Spillmann September 29, 2009 Visual psychophysics encompasses the beginning and the end of the visual processing chain. This is a great opportunity to learn more about the disciplines that deal with the intermediate stages. Let us start with the very beginning, dioptrics. Here, you want to understand how an i